fbpx

Ana Ventura x Black Mama

Ana Ventura

Ana Ventura est la super chouette illustratrice d'origine portugaise qui a collaboré avec nous pour créer le logo de Black Mama.

Quand Franck et moi lui avons présenté notre concept de Slow life spot, notre interêt pour la nature, la géobiologie et le bien être, elle s'est immédiatement montrée chaleureuse et enthouiaste!  Nous avons partagé avec elle les origines du nom de Black Mama, en référence aux Vierges Noires et aux déesses Mères de la fertilité, et notre souhait de travailler autour des concepts de féminité, nature, protection et régénération.

Comme nous sommes plus des Slowpreneurs que des hippies, nous souhaitions quelque chose de moderne, de poétique et d’esotérique doux… et Ana a enfanté notre merveilleux logo! Travailler avec Ana fut un réel plaisir car elle était comme liée à l’esprit du lieu.

Ana a également créé une belle œuvre d'art sur l'élément eau pour La Suite.

© Logo Black Mama par Ana Ventura
Logo Black Mama
© Kuan Yin par Ana Ventura
© Kuan Yin par Ana Ventura

 

Comme nous voulons que tu en saches plus sur elle, nous avons décidé de lui proposer d'être la première invitée de notre blog. Voici un portrait tiré de nos 12 questions:

As-tu des habitudes Slow Life que tu aimerais-tu partager avec nous ici?

"Être mère et épouse me donne le sentiment d'être toujours en retard, alors c’est peut-être ma façon de procéder lentement. Dans ma vie quotidienne, je dois dire que nous essayons, à la maison, d’avoir au moins un repas, où les téléphones, les tablettes ou tout autre appareil ne prennent pas le dessus sur la réunion de famille. Cela peut sembler un peu trop simple, mais c’est à mon avis une règle très importante à garder à l’esprit. Même chose avec le petit déjeuner le week-end. Nous essayons de nous asseoir, autour de la table pour un long petit-déjeuner tous les week-ends."

Preferais-tu être  une semaine sans internet ou une semaine sans nature? Pourquoi?

"C'est une question difficile. 🙂 Si le deal est le suivant: tu m'envoies dans un endroit très agréable au milieu d’une nature magnifique pendant une semaine, mais il n’y a pas de connexion vers l’extérieur (pas d’Internet, pas de téléphone, pas de télévision, etc.) ou nous t'offrons ce merveilleux téléphone avec une connexion 5G avec lequel tu peux parcourir et publier autant de choses que tu le souhaite au cœur d’une zone urbaine loin de tout type de nature... Je prendrais la semaine en pleine nature… mais laisse-moi s'il te plaît au moins, sur le chemin du retour, poster une belle photo. :-)"

As-tu  un rituel matinal? Comment commence-tu tes journées ?

"Je blâme le réveil et regrette de me coucher si tard la nuit précédente. 🙂 Je n’appellerais pas cela un rituel mais ouvrir la fenêtre et retourner au lit, profiter du froid qui s’engouffre et s’enfoncer sous les draps… c’est tellement bien, même si ce n’est que 5 minutes!"

Quelle est la meilleure partie de ton travail?

"Peut-être  le moment où le processus de création prend le dessus et que je sais exactement où aller et à quoi il devrait ressembler. La recherche d'informations, la découverte de nouvelles idées et de ses potentialités est toujours une activité très enrichissante."

Quelle est ta création préférée?

"C’est là une autre question très difficile… L’un des travaux les plus difficiles et les plus intéressants a été toute l’illustration du livre norvégien écrit par Constance Ørbeck Nilssen, «Les pensées ne font pas de bruit». C'est une série de 16 illustrations pour une histoire très forte où le texte et les illustrations sont parfaitement assortis."

©Ana Ventura
©Ana Ventura
Qu'est-ce qui tu passionne le plus en ce moment?

"Nous venons d’emménager dans une nouvelle maison et c’est la première fois de notre vie que nous vivons dans une maison, pas un appartement, c’est donc une étape très importante. Aussi parce que nous avons acheté une vieille maison et procédé à une rénovation complète. Il y a même de la place pour un petit jardin qui me tiendra occupé pendant quelques mois. Dans la nouvelle maison, j'ai aussi une pièce avec une porte qui est mon propre atelier, alors je sens que ça me donne une énergie de renouveau C’est un petit espace mais où je peux tout faire."

Quelle est ta plante préférée et pourquoi?

"HOU LA LA! Encore une question difficile ... J’ai une belle collection de plantes et si je dois en choisir une seule, ce n’est pas juste pour les autres 🙂 J’adore la Calathea Musaica. Les feuilles semblent avoir été dessinées à la main. Elles ont un motif merveilleux et délicat. J’aime également le Ceropegia Wodii (String of Hearts). Cette plante à un potentiel de croissance excellent."

Si tu étais un oiseau du jardin de Black Mama lequel serais-tu?

"Je dois dire que je serais une alouette (Alauda arvensis)."

Préfères-tu la campagne, la mer, la montagne? Pourquoi?

"Je pense à  la campagne, mais comme je suis portugaise j’ai la mer dans les veines, donc c’est un choix difficile. Comme la mer fait partie de ma vie, si je devais chosir, je partirais à la campagne. Un champ de fleurs et d'herbe fraîchement coupée, des bâtiments ruraux, une rivière qui coule, un pont au bout du chemin, un chien qui aboie ... Un lieu où la nature et la vie humaine se confondent est toujours plus intéressant que n'importe quel autre lieu éloigné avec une vue imprenable."

Quel est ton plat préféré pour le petit-déjeuner ?

"Des fruits, du thé, des pancakes d'avoine avec de la ricotta ou du lemon curd..."

Quels sont les choses ou les moments les plus inspirants pour toi? Pourquoi?

"Il n'y a pas de moment particulier ni de chose où je dirais:  “this is it”. Je cherche l'inspiration à 17h, mais je dois dire que les éléments de la nature sont les éléments que j’utilise le plus pour travailler, ainsi que des situations inattendues et imprévues. Partout où je vais, je fais toujours attention aux petits détails. Prenons l’exemple d’un champ avec des arbres. Si tu me demande quel arbre y pousse ou quelle est sa forme, je dirai probablement: aucune idée. Mais le petit trou à l'intérieur du tronc, ou la forme des feuilles, ou le motif laissé par les feuilles séchées qui étaient tombées sur le sol, ce sont des détails dont je pourrais me rappeler. Parce que si c'est intéressant, je vais regarder de près, une photo et peut-être que je l'utilisera plus tard, quelque part, dans mon travail."

Si tu pouvais poser une question à ton logo, que lui demanderais-tu?

"Mama, voudrais-tu me chanter cette berceuse?"

Pourquoi "Black Mama"?

Tu te demandes pourquoi on a choisi d'appeler notre slow life spot "Black Mama"?

Merci Ana ????❤!

Retrouve le travail d'Ana Ventura sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Mama

Lieu dit Naudy Bas, 46160 Cajarc
OCCITANIE | FRANCE
hello@blackmama.fr

Chambres d'hôtes avec piscine à Cajarc, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, entre Toulouse et Montpellier.

Retour haut de page